logo_preload

Le concept de l’Atelier Amarya a été imaginé par Marianne AMORY.

Originaire de la région parisienne, elle a commencé à pratiquer le dessin vers l’âge de 10 ans en autodidacte. 

C’est vers l’âge de 15 ans qu’elle s’est décidée sous l’impulsion familiale à prendre des cours à l’Université Populaire de la commune où elle résidait.

Après le baccalauréat avec options Arts et Littérature, elle obtient un DEUG en Arts Plastiques à l’Université Paris 8

Dans ce cadre, elle effectue son stage de fin d’études avec l’association Personimages qui propose des ateliers artistiques à destination des personnes en situation de handicap. 

Le conseil d’administration lui offre alors l’opportunité d’accompagner un échange avec un centre culturel situé en Estonie.

Par la suite, elle s’oriente vers les arts appliqués qui l’ont toujours passionnée. 

Elle a pratiqué entre autre l’art du vitrail et de la tapisserie d’ameublement. 

À l’école de Condé-Paris, elle suit la filière de restauration-conservation d’oeuvres céramiques. Au terme de celle-ci, elle entre au chantier des collections du Musée du Quai Branly. Par la suite elle participe au chantier des collections du Musée des Arts et Traditions Populaires (anciennement MUCEM)Arrivée en Lorraine en 2006, elle change d’orientation professionnelle en se tournant vers le domaine du tourisme.

Elle travaille quelques temps en office de tourisme avant de gérer sa maison d’hôtes pendant 8 ans. Elle obtient ensuite un poste de guide dans les Forts de Verdun.

Dans de ce même temps, elle renoue avec la création artistique. Elle propose depuis 2009 des cours de dessin et de peinture pour enfants, adolescents et adultes à Clermont en Argonne et à Verdun (Meuse/Lorraine).

Grâce au Festival les Arts Rouges de 2015, elle commence à exposer son travail régulièrement comme au Centre Culturel Ipoustéguy de Doulcon ou à la Galerie Diastole Systole de Verdun.

Grande voyageuse et randonneuse, elle s’intéresse beaucoup à la Botanique. Passionnée de Musées, de Patrimoine et ancienne bibliothécaire, son travail est habité par l’Histoire et hanté par les livres. Son parcours lui donne la maîtrise d’un grand nombre de techniques artistiques et la faculté d’en développer la transmission.

Ses qualités humaines et sa solide expérience l’encourage à aller à la rencontre de tout type de public.

Dans de ce même temps, elle renoue avec la création artistique. Elle propose depuis 2009 des cours de dessin et de peinture pour adolescents et adultes à Clermont en Argonne et à Verdun (Meuse/Lorraine).

Grâce au Festival les Arts Rouges de 2015, elle commence à exposer son travail régulièrement par exemple au Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon (2017) ou à la Galerie Diastole Systole à Verdun (2018).

Elle participe à des expositions collectives comme « Inondations » (2018) au Musée de la Bière à Stenay, « Débordements » (2020) au Château de Stanislas de Commercy et « Trésors Oubliés » (2022) à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Elle est présente sur différents salons et marchés.