Intervention à l’école Gaston Thiebaut
Lundi 24 mars, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’école Gaston Thiebaut de Bar le Duc :
J’ai pu visiter chaque classe, expliquer aux enfants l’origine de l’alphabet latin. J’avais également amené avec moi un ensemble d’objets pour leur montrer différents supports de l’écriture et différents outils. Les plus petits ont pu s’amuser avec une machine à écrire.
Ensuite chaque classe a pu découvrir un des aspects de l’alphabet latin :
Les toutes petites sections ont recouverts d’encres colorées des feuilles et ont pu voir apparaître des lettres écrites à la craie grasse.
Les moyennes et grandes sections ont décoré un petit livret mettant en relation les lettres latines et phéniciennes.
Les plus grandes sections et CP ont testé différents supports de l’écriture notamment les écorces de bois.
Les CE1 et CE2 se sont initiés à la capitale romaine et l’ornement de lettrines.
Les CE2 et CMI ont testé l’onciale à la plume et au calame. Chacun avait sa préférence…
Les CM1 et CM2 ont pratiqué l’anglaise à la plume d’oie et à la plume métallique.
Avec les élèves de l’Ecole de Musique et des Arts de Commercy-Void-Vaucouleurs, nous avons réalisé des points avec les doigts puis réinventé une image avec ces empreintes. Nous avons aussi travaillé sur la rencontre entre les émojis et la peinture classique : les élèves se sont vu distribuer des reproductions de peintures classiques et devaient deviner les émotions des personnages à l’aide des célèbres pictogrammes. Ils n’avaient ni titre, ni auteur pour se repérer. A la fin, j’ai pu leur expliquer qu’ils avaient dû décrypter les œuvres de Jacques Louis David et de Jean Baptiste Greuze que nous célébrons cette année.


