logo_preload

Un automne animé

Bonjour !
 
Les (nombreuses) photos sont chargées dans la médiathèque et voici ma petite bafouille:
(bonne journée!)

La fin de l’été et le début de l’automne ont été un moment particulièrement dense en animations !

Pour le dernier atelier de l’été au Musée Raymond Poincaré de Sampigny, nous avons choisi le thème de l’escargot :

Escargots modelés avec une coquille peinte ou avec une bille en verre, vitrail de papier en forme hélicoïdale, escargot en washi tape pour orner le petit livret sur les escargots du jardin… Les habitués et les nouveaux participants ont apprécié la variété des activités et la météo était, comment dire… de circonstance !

Le lendemain, à Bar le Duc, se tenait deux ateliers organisés par le Musée Barrois :

Le premier traitait des animaux pendant la Grande Guerre. L’animation a commencé par un petit jeu : des silhouettes d’animaux sur des cartes à jouer ont été distribuées. Elles devaient être classées selon différents thèmes : animaux utiles, nuisibles etc. Ensuite, les participants ont réalisé un carnet en associant images d’archives et dessins.

Le second appelé « dessiner dans la ville » s’est déroulé en deux temps. D’abord nous sommes sortis réaliser des croquis en plein air puis nous sommes retournés à l’atelier pour restituer nos observations à la peinture. Dessiner dehors a été une grande première pour la plupart des participants !

Enfin du 18 au 21 septembre, j’ai eu le privilège de réaliser les animations du Musée Raymond Poincaré de Sampigny pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Les jeudi et vendredi, j’ai accueilli les classes de l’école de Sampigny.

Les élèves de Petite Section au Cours Préparatoire ont participé au jeu de piste « Bravo, le chien ». Il fallait suivre un fléchage dans le jardin et retrouver des images montrant le berger allemand du couple Poincaré. Près de ces vignettes se cachaient 8 pièces du puzzle qu’il fallait reconstituer.

Les plus grands devaient remplir un questionnaire. Il leur a fallu mobiliser leurs capacités d’observation, d’analyse et leur culture générale.

Chacun est reparti avec une petite récompense : un galet figurant le toit du musée et l’inscription « Le Clos » ainsi que les sampignolais désignent l’ancienne résidence d’été du Président Poincaré et de son épouse.

Samedi et dimanche, les chasses au trésor étaient ouvertes au grand public.

Samedi, les visiteurs ont pu participer à un atelier « mosaïque de papier ». Reprenant les motifs des fenêtres du Musée, chacun a pu les orner à sa façon de petits carrés de papiers colorés. Cette activité a été pensée pour faire référence au sol de l’accueil du Musée réalisé en mosaïque.

Le dimanche, malgré un temps pluvieux, plusieurs visiteurs de tous âges se sont initiés au vitrail de papier. Des motifs reprenant les décors du vitrail et des fenêtres peintes du Musée étaient pré dessinés sur des feuilles de papier calque. Après une coloration aux feutres, les résultats ont été encadrés dans un passe-partout en carton noir.

Le mois de septembre a sonné également la reprise des cours collectifs.

A l’Ecole de Musique et des Arts de Void, nous avons travaillé sur les croquis d’animaux à mettre en scène.

Les mercredis 16h-17h30 et 17h30-19h : Renseignements et inscriptions : https://cc-cvv.fr/ema/

A Verdun nous avons repris notre rythme : les mercredis 9h45-11h45 et les jeudis 16h-18h. Et à Clermont en Argonne les vendredis 9h30-11h30.

Le mois d’octobre sera plus consacré à la création et à la participation à différents marchés :

Marché d’Argonne à Clermont en Argonne le samedi 4

Marché d’artisans d’arts à Pont à Mousson le dimanche 5

Horror Convention à Verdun samedi 25 et dimanche 26

Et j’aurai le plaisir de proposer une animation culturelle à l’ermitage de St Rouin (Beaulieu en Argonne) samedi 11 octobre dans le cadre des flâneries automnales de l’ILCG Centre Argonne. L’année passée a été consacrée à l’histoire du site. Cette édition sera marquée par la découverte des saints honorés en Argonne.